Journée Interopérabilité et Innovation 2014

La première édition de la Journée Interopérabilité et Innovation, co-organisée par le Forum Français de l’OGC, la Commission nationale de l’information géographique et spatiale de l’AFNOR et le Groupe de recherche MAGIS se tiendra à Marne-la-Vallée le 7 octobre 2014.

La communauté géospatiale française souhaite réunir ses différent acteurs à l’heure où la mise en œuvre d’INSPIRE mobilise toutes les énergies. Dans ce contexte, le partage des connaissances et des premiers retours d’expérience reste primordial.

Dans cette optique, l’un des points durs identifié est la constitution, l’entretien et le partage de référentiels sémantiques. Le thème retenu cette année est donc le « Web sémantique au service du partage et de la diffusion des données géographiques ». Ce thème sera notamment abordé sous l’angle de la mise en place de vocabulaires partagés au travers de registres s’appuyant sur les notions d’identifiants uniques et d’espaces de nommage.

L’objectif de la journée est de réunir les communautés de la recherche, de la normalisation et des industriels afin de sensibiliser gestionnaires et utilisateurs de données géospatiales à cette problématique.

La matinée sera consacrée à la présentation des concepts du web sémantique, sous l’angle de travaux de recherche et de la normalisation. L’après-midi sera quant à lui dédié à la présentation de cas concrets, tels la mise en œuvre des registres INSPIRE et la définition d’extensions nationales et communautaires. La journée se conclura sur une synthèse résumant les bonnes pratiques.

La journée se tiendra de 9h30 à 17h30. Elle sera accueillie dans l’amphithéâtre "Picard" de l’Ecole Nationale des Sciences Géographiques.

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire. (Inscriptions dans la limite des places disponibles. Capacité : 100 places.)

Les organisateurs de la journée J2I

Parrainage

Documents

PDF - 128 ko
Programme provisoire