Spécifications OGC

OGC HDWG & WMO : la résolution d’Orléans

Le groupe de travail des experts de l’ "OGC HydroDWG" (Hydrology Domain Working Group), s’est réuni du 20 au 23 septembre 2015, au BRGM à Orléans.

Les travaux du HDWG, lors de cette réunion, ont abouti à la "Résolution d’Orléans" qui conclut :

La commission pour l’hydrologie de la WMO (Organisation Météorologique Mondiale) reconnaît que les standards préparés/incubés dans l’Hydro Domain working group sont assez matures pour être utilisés et mis en oeuvre dans le SI de la WMO (WHOS).

Le HDWG recommande pour sa part la mise en place d’un portail du système d’information Hydro de l’Organisation Météorologique Mondiale afin de faciliter l’accès aux services de données sur l’eau conformes aux Standard OCG fournis par les Services Hydro nationaux.

Retrouvez l’intégralité des présentations de ces journées sur le Twiki de l’Hydrology Domain Working Group.

Interopérabilité

L’interopérabilité est la capacité des systèmes à communiquer, à échanger des données, à "travailler" ensemble, sans que l’utilisateur ait besoin de connaître les caractéristiques spécifiques à chaque système. L’interopérabilité est basée sur l’utilisation de standards définissant les interfaces des composants des systèmes. Une application connaissant les interfaces standards est capable d’utiliser n’importe quel composant respectant ces standards.

WMS ou Web Map Service

Le « Web Map Service » est la spécification ISO/OGC définissant les interfaces d’un service web cartographique. Ce service fournit une image référencée géographiquement représentant les données de la zone géographique précisée par l’application qui appelle ce service. En savoir plus…

WFS ou Web Feature Service

Le « Web Feature Service » est la spécification ISO/OGC définissant l’interface d’un service d’accès aux données. Ce service fournit les données, organisées en "feature", de la zone géographique précisée par l’application qui appelle ce service. En général les données sont fournies au format GML (Geographic Markup Language, spécification ISO/OGC définissant le codage en XML de la géométrie des données, et proposant des règles pour structurer les « features »). En savoir plus…

CSW ou Catalog Service for the Web

Le « Catalog Service for the Web » est la spécification OGC définissant les interfaces d’un service de catalogage. Ce service fournit des fonctions de gestion et d’accès à des métadonnées ou d’autres types de données selon le modèle d’information implémenté par le service. Il peut s’agir d’un modèle calé sur le modèle de métadonnées ISO (ISO 19115/19119) ou sur un modèle plus riche basé sur ebRIM (e-business Registry Information Model) permettant au gestionnaire de définir son propre modèle. En savoir plus…

WCS ou Web Coverage Service

Le « Web Coverage Service » est la spécification ISO/OGC définissant l’interface d’un service d’accès aux données exprimées sous forme de grille (« coverage »). Ce service fournit une grille de données de la zone géographique précisée par l’application qui appelle ce service. Les données peuvent être fournies sous forme de grilles GML ou de grilles aux formats communément utilisés. En savoir plus…